vendredi 9 septembre 2016

Chronique #3 - Le diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger



Saga : Le diable s’habille en Prada
Tome : 1
Maison d’édition : Pocket
Date de parution : 21 avril 2005
Pages : 507
Prix : 7€40
Type de livre : Chick lit
Résumé : Andrea, journaliste débutante fraîchement débarquée de province, est engagée comme assistante personnelle de la rédactrice en chef de Runway, un grand magazine de mode new-yorkais. Un job prestigieux que tout le monde lui envie… Sauf que le rêve se transforme vite en cauchemar… Andrea se retrouve propulsée du jour au lendemain dans un univers hostile, peuplé de créatures aux langues fourchues et aux silhouettes acérées. Une drôle de secte dont les dieux ont pour noms Prada, Armani ou Versace… 
Miranda, sa patronne, tyrannique et narcissique, la traite comme bonne à tout faire, corvéable à merci et Andrea se retrouve chargée des « missions » les plus improbables : affréter un jet privé pour expédier le dernier Harry Potter aux enfants de Miranda qui vivent en Europe, localiser LA boutique dont Miranda a oublié le nom, mais où elle a repéré le meuble de ses rêves, faire en sorte que les repas de la diva soient toujours servis à l’exacte température… Alors que la poudre aux yeux se dissipe, Andrea commence à comprendre que « le job pour lequel des millions de filles seraient prêtes à mourir » pourrait bien la tuer, elle

Commencé le : 3 septembre 2016
Fini le : 8 septembre 2016 
Note : 20/20

Mon avisJ’ai acheté ce livre par pur hasard il y a de cela deux ou trois ans en me baladant dans un easy cash. L’adaptation cinématographique de ce roman étant un de mes films favoris, je savais que je ne risquais pas grand chose niveau déception en l’achetant. Puis je l’ai laissé dans ma bibliothèque, je n’avais jamais pensé à le sortir de ma PAL. Ma meilleure amie m’a choisi ce livre pour le dernier week-end à 1000 auquel j’ai participé et pourtant j’aurai dû le sortir plus tôt !

Je ne sais pas quoi dire d’autre de ce livre à part que c’est une sacré merveille ! Dire que j’ai eu un coup de coeur pour cette lecture est un euphémisme je pense. Je devais me forcer pour arrêter ma lecture pour dormir par exemple. J’ai été tout bonnement fascinée par les aventures d’Andrea mais étant une accro de la mode, j’ai beaucoup aimé toutes les références, chaque petit moment où on se retrouve face à des situations avec des passages impliquant la mode ! J’avais l’impression de vivre le film à travers les chapitres. Les personnages sont tellement intéressants et attachants ! J’ai ressenti le même amour pour Andrea dans le film que dans le livre. 
J’ai quand même eu de la peine, autant que dans le film, de la voir obligée de mettre sa vie en parenthèses quasiment chaque secondes pour essayer d’arriver à décrocher son travail de rêve, même si n’importe quelle accro de la mode sensée voudrait être à sa place (moi la première d’ailleurs !). Par contre, j’ai trouvé Miranda encore plus garce que dans le film et bizarrement, j’ai adoré ça (bon bien entendu, je ne voudrais pas vivre 10% de ce que subit Andrea). J’aime beaucoup quand on a affaire à de vrais personnages badass ;). Je trouve que ce livre nous donne quand même quelques bonnes leçons : ne pas se laisser avoir par les apparences et travailler pour obtenir ce que l’on veut.

J’ai également adoré retrouver Emily, qui est un personnage tellement attachant. Sous ses airs supérieurs et sa façon de reprocher les défauts d’Andrea, on sent qu’elle n’est pas si dure, on peut même assister à des moments où sa carapace de glace se fissure pour laisser échapper une jeune femme compatissante. 
Parmi les personnages secondaires, j’ai eu un coup de coeur pour Eduardo le portier et Lily la meilleure amie d’Andrea. J’ai trouvé son personnage vraiment intéressant en fait. J’ai beaucoup aimé aussi le petit ami d’Andrea ! 

Certains moments m’ont vraiment fait rigolé. Sans oublier que ce livre apporte un bon moment de détente et une grande brise de fraicheur, je vous le conseille vivement ! 

D’autres avis : Darkness of soul et Vie de conte de fée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire