mardi 4 avril 2017

Chronique #39 - Dans chacun de mes mots


Maison d’édition : Hugo roman
Collection : New way
Date de parution : 7 avril 2016
Pages : 312 pages
Prix : 17€
Type de livre : Roman 
Résumé : Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.

Mais un jour, Sam rencontre Caroline ... Enfin, elle peut rester elle-même, voir se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale " ... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Commencé le : 06 février 2017
Fini le : 13 février 2017
Note : 13/20

Mon avis : Je vais me répéter mais j’ai craqué pour ce roman lors de mon craquage à la bibliothèque mais en vérité, il me faisait envie depuis sa sortie et vu que je souhaite lire tout les livres des collections New way et New romance d’Hugo roman, je n’ai pas pu résister.

J’ai aimé ce livre mais sans plus. L’histoire était très jolie et touchante mais je n’ai pas adhéré à 100%, je me suis ennuyée durant ma lecture. Je vous avoue que je ne comprend pas ma réaction mais pourtant, je dois me rendre à l’évidence que ce livre m’a déçue, moi qui suit habituée à adorer les livres de cette maison d’édition, quand je ne ressens pas des coups de coeurs pour certains titres. 
Les sujets dénoncés par ce livre, à savoir la popularité, l’acceptation, le rejet et les troubles mentaux sont superbement mis en scène. Il est d’ailleurs assez rare, je trouve, qu’on parle des troubles mentaux des adolescents, surtout dans des livres jeunesse. 

Les personnages de Sam et AJ m’ont émue. L’évolution de Sam tout au long du livre m’a époustouflée. Son histoire est loin d’être rose par rapport à ses angoisses mais suivre sa progression, la façon dont elle se bat au quotidien, nous donne une véritable leçon de vie. Et c’est justement cette envie de se battre qui l’a rend forte et qui me comble d’admiration pour elle, même si son quotidien n’est pas évident et qu’il est dur.
Je n’ai pas grand chose à dire sur AJ, à part qu’il est un personnage vraiment touchant, gentil et mignon, j’ai vraiment apprécié le découvrir au long de cette histoire.
Je voudrais aussi revenir un peu sur les relations entre Sam et sa famille, que j’ai trouvées vraiment jolies et adorables.
Caroline est également un personnage que j’ai particulièrement aimé, j’aurai voulu la remercier d’avoir été là pour Sam au quotidien.
Le seul commentaire négatif que j’ai à faire sur des personnages de ce livre sont les amies de Sam, qui sont vraiment détestables et à qui j’aurai voulu foutre des claques. Je les ai trouvées toutes aussi pimbêches les unes que les autres.

Enfin, pour finir avec cet article, la fin m’a surprise, je ne m’attendais pas du tout à un tel dénouement !
Je vous conseille vraiment ce livre, même si je me suis ennuyée durant ma lecture, il n’empêche que l’histoire est jolie, poétique et mérite d’être lue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire