mardi 4 avril 2017

Chronique #38 - À toi


Maison d’édition : Oskar éditions
Collection : Junior
Date de parution : 17 septembre 2010
Pages : 194 pages
Type de livre : Roman jeunesse
Résumé : Chloé n'a qu'un refuge : son journal, dans lequel elle raconte ses rêves, son quotidien. L'absence de son père, les "absences" de sa mère, l'indifférence de sa grande soeur, Mélodie. Le lycée, son amie Eurydice, les sourires échangés avec Dimitri, son amour d'enfance... S'adressant à Anne Franck, la jeune déportée de Bergen-Belsen, Chloé écrit contre l'oubli, contre tes souffrances qui traversent le monde. Comment trouver un sens quand tout paraît si sombre ? Et si, à travers tes mots, Chloé retrouvait le bonheur de vivre ?

Commencé le : 28 janvier 2017
Fini le : 31 janvier 2017
Note : 12/20

Mon avis : J’avais craqué sur ce livre lors de mon passage en bibliothèque en janvier dernier notamment pour sa couverture mais surtout car il est l’une des oeuvres de Florence Hinckel et que je souhaite toutes les lire, comme je l’avais expliqué auparavant.

J’étais toute impatiente de le lire et j’ai eu l’impression, à la fin de ce livre, que mon impatience était devenue un soufflé. Vous savez quand ce gâteau est tout gonflé et qu’une fois sorti du four, il dégonfle brusquement ? C’était mon état d’esprit. 

Ce n’est pas que ce livre soit mauvais, il est bon au contraire mais je me suis ennuyée ferme pendant la majorité de ma lecture. J’ai beau adorer en temps normal lire des correspondances et j’ai beau avoir fortement apprécié cette correspondance, je ne sais pas il y a quelque chose qui m’a empêché d’apprécier pleinement ma lecture.

Alors j’ai fais trainer ce petit livre de moins de 200 pages pendant 3 jours et une fois terminé, je n’ai pas pu m’empêcher d’être contente.

Le seul personnage que j’ai d’ailleurs apprécié dans ce livre est Chloé, auprès de qui j’aurai voulu être pendant qu’elle écrivait ses lettres.
Parce que oui, même si ce livre a été décevant pour moi, je l’ai quand même apprécié et je pense que la réussite tient en grande partie dans la rédaction des lettres.
Autre chose qui m’a plu, c’est le style de l’auteur que je trouve toujours aussi beau et captivant.

Au final, c’est donc un avis mitigé que je vous livre, ayant à la fois aimé et non aimé cet ouvrage.  

D'autres avis : Blog-o-noisettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire