mercredi 29 mars 2017

Chronique #34 - Les gens heureux lisent et boivent du café



Saga : Les gens heureux lisent et boivent du café
Tome : 1
Maison d’édition : Michel Lafon
Date de parution : 6 juin 2013
Pages : 252 pages
Prix : 14€95
Type de livre : Roman
Résumé : " Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " 

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. 
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... 

Commencé le : 21 janvier 2017
Fini le : 21 janvier 2017
Note : 19/20

Mon avis : Avec mes copines d’un groupe de correspondance, nous avions décidé de faire une lecture commune en septembre dernier. Après avoir longtemps hésité, nous étions donc finalement tombées d’accord pour lire Les gens heureux lisent et boivent du café. Même si j’étais assez impatiente à l’idée de le découvrir (après tout, j’en entendais tellement de bien !), je n’ai pas eu l’occasion de le commencer avant le mois de janvier. Même avec plusieurs mois de retard, je tenais quand même à lire ce livre.

Si je pouvais attribuer un seul mot pour résumer ma lecture, ce serai celui de claque. C’est littéralement ce que j’ai ressenti, une bonne claque dans la figure. Je ne pensais pas ressentir tellement de tendresse envers Diane, une envie folle de la serrer contre moi pour essayer de la consoler.
J’ai été vraiment bouleversée par tout son chagrin, par le malheur qui l’a touchée. La vie n’a pas été tendre avec elle, en lui prenant à la fois son mari et son enfant. D’ailleurs, si j’ai bien ressenti quelque chose, c’est surtout son désespoir, sa détresse, face à ce drame qui touche Diane.

J’ai aussi ressenti du rêve, grâce à son départ pour l’Irlande. J’ai vraiment beaucoup apprécié les descriptions des lieux, qui m’ont permis de m’imaginer à ses côtés. Je ne suis jamais allée dans ce beau pays mais j’espère un jour y aller (mes parents avaient adoré l’Irlande d’ailleurs).

Concernant les autres personnages, même s’ils sont moins attachants que Diane, je les ai tous autant appréciés les uns que les autres, notamment Edward et le meilleur ami de Diane. Heureusement d’ailleurs que ce dernier est présent dans sa vie !

Je ne lis pas énormément de romans d’auteurs francophones mais je suis ravie d’avoir sauté le pas puisqu’en une après-midi, ma lecture était bouclée ! 
Je sais qu’une suite à ce roman est sortie et j’ai vraiment très envie de découvrir ce qu’elle nous réserve !

D'autres avis : Bazar des filles et La bookista

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire