vendredi 9 décembre 2016

Chronique #9 - Avant toi de Jojo Moyes


Saga : Avant toi
Tome : 1
Maison d’édition : Milady
Date de parution : 21 mars 2014
Pages : 520
Prix : 7€90
Type de livre : Romance
Résumé : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Commencé le : 01 octobre 2016
Fini le : 09 octobre 2016
Note : 18/20

Mon avis : J’avais acheté ce livre en début 2016 et n’ayant pas eu l’occasion de le lire avant de voir le film, je l’avais donc prévu pour septembre. Du coup, j’ai quand même été le voir au cinéma. J’étais seule dans la salle, accompagnée d’une boite de mouchoirs, en train de pleurer pendant une bonne partie du film mais bien que j’ai pleuré comme une madeleine, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour le film.

Mais nous ne sommes pas là pour parler de l’adaptation cinématographique mais plutôt du livre, n’est-ce-pas ? ;) 
Et donc, après avoir fini ce livre, j’ai rejoint le clan des personnes qui ont adoré ce livre. Bien que le sujet ne soit pas léger, j’ai été époustouflée par ma lecture. Je me suis ainsi retrouvée à voyager en Angleterre, auprès des protagonistes et de leurs entourages. Lou notamment m’a séduite. J’ai adoré sa façon d’être. C’est typiquement le genre de personne qui illumine un quotidien. Malgré sa maladresse, elle est touchante et un concentré de joie qui pétille. On aurait besoin d’en côtoyer plus souvent. 
Il n’y a pas que Lou bien sûr dans ce roman puisque le second personnage principal, Will, m’a également séduite. Bien qu’il soit l’opposé de Lou, il est tout aussi attachant. Au final, l’un est très important pour l’autre. Je trouve que chacun est là pour aider l’autre à avancer, à se pousser à vivre. Ils sont tout les deux un pilier l’un pour l’autre. On sent Will revivre et Lou gagner en force et en assurance.

Les personnages secondaires m’ont également intéressée et plu, mis-à-part la mère de Will et le petit ami et la soeur de Lou.

J’ai énormément aimé découvrir tout ce qu’il y a autour de la tétraplégie. On sent bien que l’auteur a fait un vrai travail de recherche autour de ça et je dois avouer que j’apprécie quand un auteur réalise un tel travail pour écrire un roman.


D’autres avis : Les perles de Kerry et A livre ouvert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire