jeudi 22 décembre 2016

Chronique #11 - Ma mère, le crabe et moi



Maison d’édition : Rouergue
Date de parution : 16 septembre 2015
Pages : 127
Prix : 10€20
Type de livre : Littérature jeunesse
Résumé : Tania, 14 ans et demi, vit seule avec sa mère, dans un village du Puy de Dôme. Vie tranquille, trop tranquille, depuis que ses parents ont divorcé et que son frère aîné est parti faire une école de sous-officiers. Mais l'annonce du cancer du sein de la mère va brutalement les projeter dans un monde plus instable et angoissant... Sur ce sujet a priori difficile et peu traité en littérature jeunesse, Anne Percin sait se tenir sur deux fronts : celui du plus grand réalisme, dans le traitement de la maladie et ses effets, celui du regard sensible et souvent plein d'humour porté sur cette mère et sa fille devenues des combattantes. Car, en parallèle, Tania n'oublie pas de devenir une championne de cross... et de tomber amoureuse !

Commencé le : 09 octobre 2016
Fini le : 10 octobre 2016
Note : 17/20


Mon avis : Toujours en me baladant dans ma chère bibliothèque, je me suis retrouvée face à ce livre dont le titre et la couverture m’ont intriguée. De plus, il me semblait avoir entendu beaucoup parler de ce livre sur la blogosphère et tout le temps de manière positive. C’est donc pour ça que j’ai décidé de l’emprunter.

Attention, coup de coeur ! C’est un livre court mais poignant, une ode à la vie. Ce genre de livres que vous lisez et qui vous prend littéralement aux tripes. Les personnages sont remplis de force et très touchant. On suit un peu de leur quotidien face à la maladie, le « crabe » comme le cancer est si bien appelé dans ce roman.

On suit donc Tania, une collégienne et sa maman qui tient un blog et qui a le cancer (d’ailleurs, j’ai apprécié que pour une fois, ce ne soit pas le personnage principal qui soit malade et que l’on voit la maladie donc du point de vue du personnage principal)
Bien que l’histoire soit raconté depuis le point de vue de Tania, on suit quand même les « étapes » de la maladie de sa mère mais on voit aussi Tania grandir, changer petit à petit.

Il existe une multitude de livres ayant comme sujet la maladie mais parmi tout ceux que j’ai lu, je crois que « ma mère, le crabe et moi » est un de mes livres favoris sur ce thème. Je suis sortie littéralement retournée par ma lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire