dimanche 25 décembre 2016

Chronique #16 - Billy Elliot


Maison d’édition : Folio Junior
Date de parution : 2001
Pages : 190
Prix : 6€20
Type de livre : Jeunesse
Résumé : Billy Elliot vit dans une ville minière d'Angleterre. Dans la famille Elliot, on est mineur de père en fils, et depuis de longues semaines, on se bat pour que le gouvernement ne ferme pas les mines. Dans la famille Elliot, on fait de la boxe de père en fils mais, sur le ring, Billy esquive les coups, fait des pirouettes. On dirait qu'il danse. Et c'est ce qu'il aime, Billy, danser. Et il est doué. Si doué qu'il pourrait un jour devenir danseur étoile. Mais pour ça, il va devoir se battre. Pour la famille Elliot commence alors un nouveau combat, un combat plein d'espoir...

Commencé le : 24 octobre 2016
Fini le : 27 octobre 2016
Note : 20/20

Mon avis : Ah ce cher Billy Elliott ! Billy Elliott est un de mes films préférés, je pourrais le voir 300 fois que je ne serai toujours pas lassée. Alors quand j’ai vu ce livre lors d’une brocante, je n’ai pu résister et je l’ai acheté. A vrai dire, je ne savais même pas qu’il existait un livre ! 
En plus, j’avais été bouleversée par l'excellentissime Junk, écrit par Melvin Burgess et qui a donc écrit ce livre.

Et puis un jour où je m’ennuyais et que je voulais une petite lecture sans prise de tête, j’ai lu ce livre. Et c’est sans surprise que j’ai adoré le lire !
J’ai ressenti exactement les mêmes sentiments que ceux que je ressens quand je regarde le film.
J’avais l’impression d’être immergée au coeur de l’action, auprès de Billy et ses proches mais j’ai eu aussi l’impression de redécouvrir l’histoire. Bien que sachant comment ce livre finirait, je me retrouvais à revivre l’histoire comme si je ne la connaissais pas.

J’ai trouvé les personnages encore plus magnifiques, encore plus attachants que dans le film.
La seule question qui demeure sans réponse pour moi, c’est de savoir si le livre est inspiré du film ou si le film est inspiré du livre.
Mis à part ça, je conseille ce livre à tout le monde, que ce soit pour découvrir l’histoire ou la revivre.

D'autres avis : Les livres d'Aline 

2 commentaires: