samedi 24 décembre 2016

Chronique #12 - Moi Simon, 16 ans, Homo sapiens



Maison d’édition : Hachette
Date de parution : 15 avril 2015
Pages : 320
Prix : 16€90
Type de livre : Young adult
Résumé : Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur.

C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :

1/ Ils fréquentent le même lycée.

2/ Blue est irrésistible.

3/ Il l’apprécie énormément.

(Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière.

Problème réglé ? Pas si sûr…


Commencé le : 10 octobre 2016
Fini le : 11 octobre 2016
Note : 20/20

Mon avis : Une fois de plus en me baladant dans ma bibliothèque, j’ai vu ce livre. Etant dans ma wishlist depuis pas mal de temps, j’ai donc enfin décidé de le lire. Et petit plus, j’ai entendu beaucoup de points positifs sur ce roman.

J’étais donc impatiente à l’idée de lire ce roman et je dois dire que je l’ai adoré ! La plume de l’auteur est fluide, sublime et envoutante, elle donne vie à des personnages attachants. J’ai trouvé le personnage de Simon tellement magnifique et courageux, j’ai même eu un coup de coeur amical pour lui.

La principale force de ce roman reste le thème abordé. Je trouve qu’il est rare, et c’est bien dommage, d’être confronté à l’homosexualité dans la littérature jeunesse et j’espère que plus d’auteurs écriront dessus. J’ai d’ailleurs trouvé que l’auteur a très bien travaillé sur ce sujet. La relation entre Blue et Simon est touchante et est un vrai petit bijou de beauté.

L’auteur a aussi fait un travail remarquable sur les autres personnages qui m’ont conquise chacun autant que les autres. Le seul point négatif pour moi à cette histoire est le fait que je ne voulais pas mettre fin à ma lecture. Ce n’est pas un coup de coeur mais une bombe à retardement ! On ne ressort pas de cette lecture intact !


D’autres avis : Lucile books et Le monde de Thibaut

2 commentaires: