jeudi 22 décembre 2016

Chronique #10 - Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs



Maison d’édition : Bayard Jeunesse
Date de parution : 5 novembre 2014
Pages : 256
Prix : 14€90
Type de livre : Roman graphique
Résumé : L'avenir de Jacob semble déjà tout tracé : une vie confortable et paisible, sans histoires. Du moins jusqu'à ce que son grand-père Abe, dont il est particulièrement proche, soit assassiné dans des circonstances atroces. Pour son malheur, Jacob a eu le temps d'entrevoir le meurtrier, une créature de cauchemar... Et si te vieil homme, dont tout le monde pensait qu'il divaguait, avait dit vrai ? Et si l'île peuplée d'enfants particuliers sur laquelle il disait s'être mis à l'abri pendant la guerre existait vraiment ? Et si des monstres vivaient vraiment cachés au milieu des humains ?

Commencé le : 12 octobre 2016
Fini le : 12 octobre 2016
Note : 18/20

Mon avis : En me baladant dans ma bibliothèque municipale, je suis tombée sur ce magnifique ouvrage et bien entendu, j’ai directement sauté sur l’occasion pour l’emprunter. N’ayant pas eu encore l’occasion de lire le roman classique, je me suis dit que ce serait l’occasion parfaite pour découvrir l’univers de ce best seller.

Et je dois bien avouer que j’ai bien fait d’emprunter ce roman graphique. L’histoire m’a autant plu que les dessins, qui m’ont littéralement subjuguée. J’ai beaucoup aimé retrouver de vieilles photos dans ce roman qui sont en rapport avec l’histoire et qui, je crois, sont aussi présentes dans les romans. Le fait que l’histoire se présente sous cette forme est assez intéressant. Cela permet de mieux s’imaginer l’histoire mais aussi de comprendre si certains passages manquent de compréhension et puis on a aussi un sacré gain de temps !

Néanmoins, je crois que je préfère tout de même les histoires originales. A ce propos, je lirai quand même l’autre version de ce roman graphique. Notamment pour certains points qui, je pense, n’ont pas été développés.

Mais quoi qu’il en soit, pour en revenir à mon avis, j’ai trouvé l’histoire passionnante et originale. Les personnages sont attachants, même si je dois avouer ne pas avoir eu de préférence pour un personnage en particulier. L’idée de mettre des dons aux enfants n’est certes pas une originalité mais à moins que je ne me trompe, je n’ai pas encore vu ce genre de dons dans un film ou un livre.

En parlant de film, j’aurai aimé pouvoir comparer ce livre avec la version de Tim Burton mais malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de le voir mais la bande annonce donnait pas mal envie !



D’autres avis : Fée moi lire un livre !

2 commentaires:

  1. arf, je n'arrête pas de me dire "ma prochaine lecture sera Miss Peregrine" et finalement c'est jamais le cas, j'espère le lire en janvier ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend, ça m'arrive souvent de me dire ce genre de chose ahah

      Supprimer