vendredi 31 mars 2017

Chronique #36 - La vérité sur Alice



Maison d’édition : Pocket Jeunesse
Collection : Territoires
Date de parution : 4 février 2016
Pages : 224 pages
Prix : 16€90
Type de livre :
Résumé : Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. 
Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs du lycée. 
On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée... 
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, son admirateur secret... 
Quelle sera la vôtre ?

Commencé le : 25 janvier 2017
Fini le : 27 janvier 2017
Note : 18/20

Mon avis : Lors du dernier salon du livre jeunesse de Montreuil, j’avais craqué pour pas mal de livres dont notamment « La vérité sur Alice » qui me donnait très envie et je n’ai pas pu attendre longtemps avant de le commencer (bon un mois et demi, je trouve que c’est peu ^^)
N’oublions pas de mentionner la beauté de la couverture au passage ;)

Une fois commencé, j’ai eu vraiment du mal à le poser. J’ai adoré l’atmosphère, le contexte de ce roman. Bon après, le thème de ce livre est un de mes thèmes de prédilection donc ce n’est pas vraiment compliqué de l’aimer ^^
J’ai énormément aimé le style de l’auteur qui est assez fluide et qui donne envie de tourner chaque page. Je ne me suis pas du tout lassée de cette lecture. 

L’alternance des points de vue est une bonne chose, je trouve agréable de découvrir ainsi les différents avis des personnages, qu’ils soient positifs ou négatifs. Du coup, cette façon d’écrire uniquement de leurs points de vue et donc de connaître Alice uniquement grâce à ces personnages est quand même marrant et peut dérouter les lecteurs.

Ce livre est une vraie pépite, il est fabuleux et mérite vraiment d’être lu. Même si le sujet de ce roman a été déjà abordé de nombreuses fois, je trouve que celui-ci détonne des autres parutions existantes et c’est peut-être pour cela que je l’ai autant adoré. 
Il permet aussi de voir l'impact des rumeurs et l'importance de la popularité chez les jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire