lundi 28 août 2017

Chronique #47 - L'étranger



Maison d’édition : Gallimard
Collection : Folio plus classiques
Date de parution : 1er mars 2005
Pages : 120 pages
Prix : 5€90
Type de livre : Classique
Résumé : Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. On n'en tirera rien d'autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l'annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin. Comme si, sur cette plage, il avait soudain eu la révélation de l'universelle équivalence du tout et du rien. La conscience de n'être sur la terre qu'en sursis, d'une mort qui, quoi qu'il arrive, arrivera, sans espoir de salut. Et comment être autre chose qu'indifférent à tout après ça ?

Commencé le : 23 mars 2017
Fini le : 27 mars 2017
Note : 16/20

Mon avis : Il y a bien des années, j'avais reçu ce roman à l'occasion d'un anniversaire. J'avais beau avoir adoré La peste, au point de l'avoir relu plusieurs fois, et avoir été impatiente de découvrir L'étranger, je ne l'ai cependant jamais ouvert.

J'ai finalement décidé de découvrir ce petit roman et comme pour La peste, j'ai été captivée par l'histoire. Je pense qu'Albert Camus est le genre d'auteur qui ne déçoit pas ses lecteurs, en tout cas concernant ceux qui ont lu et aimé un de ses écrits.
Je pense notamment à mon amie Laurence, qui apprécie particulièrement cet auteur.
Sa plume est très fluide et ses écrits sont vraiment intéressants et très bien exploités, autant que les sujets abordés.

Mais mon avis ne peut pas être fini sans que je parle d'un point qui m'a déplu : le personnage principal.
En effet, j'ai trouvé qu'il était bien trop passif, sans sentiments. Cela est bien dommage mais heureusement, ça n'enlève rien à la beauté de ce petit roman.
Le fait qu'il soit étudié en milieu scolaire est vraiment une très bonne chose, ce livre mérite d'être lu par un maximum de personne ! 
Et si vous n'avez pas encore sauté le pas, foncez !

D’autres avis : Les lectures de Julien  et E-Torpedo.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire