jeudi 15 juin 2017

Chronique #45 - Une forme de vie



Maison d’édition : France Loisirs
Collection : Piment
Date de parution : 11 janvier 2012
Pages : 127 pages
Prix : 5€60
Type de livre : Roman épistolaire
Résumé : Amélie Nothomb reçoit un matin la lettre de Melvin Mapple, un G.I. embauché dans la guerre d'Irak. Il lui exprime son désespoir et sa façon de se rebeller contre le chaos quotidien : il se goinfre au point de devenir XXXXL. La nourriture est à la fois sa drogue et son arme. Au fil de leur correspondance se noue un lien étrange et fort.

Commencé le : 21 mars 2017
Fini le : 22 mars 2017
Note : 17/20

Mon avis : En fouillant dans les livres de ma mère il y a quelques années, j’avais dégoté ce livre et je l’avais donc ajouté à ma pile à lire, attendant sagement le jour où j’aurai l’envie de le commencer. J’ai donc finalement attendu cette année pour le commencer.

Et, à l’instar des quelques Amélie Nothomb que j’ai lu, j’ai complètement adoré ce livre. L’histoire est fraîche et se lit vraiment bien. L’écriture est fluide et j’ai directement accroché  avec la correspondance entre Amélie et son correspondant, un soldat nommé Melvin.
J’ai été complètement captivée par leur relation épistolaire et je n’ai pas pu reposer le livre avant de l’avoir fini. Amélie Nothomb a ce pouvoir de me plonger à fond dans ses ouvrages et de m’envouter, de me rendre accro à chaque livre mais aussi de m’étonner à chaque fin. Une forme de vie ne déroge pas à la règle puisque la fin m’a réellement surprise et je ne pense pas avoir pu imaginer ce type de fin. 

Je me suis réellement attachée à Melvin. Il m’a fait de la peine à plusieurs reprises mais sinon, j’ai trouvé son personnage vraiment fort et touchant, même s’il possède quelques faiblesses. 
La relation entre écrivain et lecteur est un élément qui m’a également séduite. J’ai apprécié découvrir la naissance de cette relation. 

Les dernières pages sont m’ont vraiment tenue en haleine ! Comme tout les romans d’Amélie Nothomb, je ne peux que vous conseiller de le lire (et puis, si Cédrik passe par là, un des plus grand fan d’Amélie qui existe et dont je trouve l’adoration qu’il a pour elle vraiment sublime et touchante, il ne pourra que vous confirmer qu’il faut lire ce petit mais magnifique roman !)

D'autres avis : Petites lectures entre amis et L comme Loth



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire