mercredi 5 avril 2017

Chronique #40 - Le vide de nos coeurs


Maison d’édition : Hugo roman
Collection : New way
Date de parution : 14 mai 2015
Pages : 312 pages
Prix : 17€
Type de livre : Roman
Résumé : À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. 

C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. 

Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir 
et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. 

Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...

Commencé le : 16 février 2017
Fini le : 22 février 2017
Note : 18/20

Mon avis : Toujours issu de mon gros craquage en bibliothèque de janvier, j’ai donc lu Le vide de nos coeurs. Comme les autres parutions d’Hugo roman, celui-ci me faisait beaucoup envie et surtout ce titre.

J’ai pris mon temps pour le commencer et pour le lire mais wow, quel pépite ! Il s’agit là d’une de mes meilleures lectures dans cette collection. J’ai été séduite par cette histoire qui, bien que le sujet ne soit pas joyeux, m’a plu énormément. Je suis tombée sous le charme de cette histoire quand même assez tragique et qui m’a fait pleurer plusieurs fois. 

On partage le quotidien d’Aysel tout au long de l’histoire mais aussi le rejet dont elle est victime alors qu’au final, elle est innocente, victime collatérale de la bêtise de son père, bien qu’elle ne soit en aucun cas fautive, la population de sa ville semble le penser et j’ai trouvé cela tellement injuste !
Roman, quand à lui, m’a brisé le coeur. Durant ma lecture, je ressentait tellement de douleur, tellement de tristesse de ce personnage, qui était littéralement brisé de l’intérieur, qui semble en miette suite à la perte qu’il a vécu et dont il se sent terriblement coupable.
On vit avec eux cet ultimatum qu’ils se sont fixé, chaque chapitre nous entrainant de plus en plus vers le jour J, celui qu’il attendent avec détermination mais qu’on espère ne voir jamais se réaliser. Parce que oui, au final, on espère qu’ils se sauveront mutuellement, qu’ils arriveront à surmonter leur grande peine.

Avant ce livre, je n’avais jamais entendu parler de partenaires de suicide et j’ai aimé en apprendre un peu sur ce sujet assez méconnu, assez tabou je trouve, tout comme le suicide. En effet, on ne trouve d’ailleurs pas beaucoup d’informations sur le web concernant le suicide avec un partenaire.
En 2016, l’observatoire national du suicide a publié un rapport sur le suicide en France. 
Sur 200 000 tentatives, 10 000 personnes perdaient la vie. 
Pour 80 000 tentatives de suicides chez les adolescents, 1 000 personnes perdaient la vie.

D'autres avis : Livres de coeur et ABFA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire