vendredi 23 juin 2017

Vendredi lecture #15



Le vendredi lecture est un rendez-vous qui a lieu chaque vendredi sur ce compte twitter et consiste à partager sa lecture en cours ce jour-là. J'ai décidé de vous partager également ma lecture ici.


Ce vendredi, je suis toujours en pleine lecture de Sous surveillance, le tome 2 de la saga L'élite de Joelle Charbonneau. J'avais vraiment beaucoup aimé le premier tome et ayant emprunté la saga complète, je dois donc lire les deux derniers tome assez vite. J'espère qu'à l'occasion du Time to read (organisé à partir de ce soir), je réussirai à venir à finir cette saga !



mercredi 21 juin 2017

Teaser Wednesday #10



Teaser Wednesday est un rendez-vous hebdomadaire mis en place par MizB de Should Be Reading. Il a lieu normalement le mardi (il est appelé Teaser Tuesday à la base mais je l'avais repris à l'origine pour le faire le dimanche. Néanmoins, j'ai décidé de faire ce rendez-vous le mercredi désormais, d'où le nom de Teaser Wednesday). N'importe qui peut participer ! Il suffit de faire ce qui suit :

  • Prenez votre lecture actuelle
  • Ouvrez une page par hasard
  • Partagez deux extraits de la page
  • Attention à ne pas inclure de spoilers, ne pas trop donner d'informations sur l'avancé du livre pour ne pas le dire aux futurs lecteurs
  • Indiquez le titre et le nom de l'auteur afin que l'on sache de quel livre les extraits sont tirés
  • Laissez le lien de votre article en commentaire ! Je me ferais une joie d'aller vous lire !



" - Les cours commencent lundi. Tu vas en classe, tu fais ton travail. Ton planning est très chargé. La professeure Holt veut que tu échoues mais ça n’arrivera pas. 
Il sort un papier de sa poche. Mon emploi du temps. Et il m’explique. Comment seront les cours, ce que les professeurs attendent, quel genre d’examens ils nous feront passer. Il me nomme les professeurs qui apprécient que les élèves participent et donnent leur avis, ceux qui préfèrent qu’on se taise et qu’on se distingue par ses notes. Je l’écoute attentivement et je lui suis reconnaissante, mais je ne peux m’empêcher de me demander une nouvelle fois pourquoi il se donne tout ce mal. U vient d’une colonie comme moi mais ce n’est pas une raison suffisante. Je suis presque certaine qu’il est lié d’une façon ou d’une autre à la rébellion. "

" J’ai du mal à m’endormir et quand enfin j’y arrive, mes rêves sont peuplés d’images dont j’ignore si elles sont issues de mon passé ou créées par mon inconscient. Mon père me répétant de travailler dur. La main de Malachi dans la mienne alors qu’il agonise. Un couloir sombre au bout duquel des portes éclairées portent des numéros. Du sang mêlé à la pluie dans une ruelle. Une robe jaune. Des coups de feu. Des bâtiments en ruine. "


L'élite tome 2 : Sous surveillance de Joelle Charbonneau extraits pages 148-149.


lundi 19 juin 2017

C'est lundi, que lisez-vous ? #19



Bonsoir tout le monde ! Comme nous sommes lundi, c'est donc le jour pour faire un point sur mes lectures de la semaine passée. Hésitez pas à me dire en commentaire comment votre semaine s'est déroulée au niveau des lectures :)

  • Mes lectures passées

La semaine dernière, je n'ai pas énormément lu. Mais je suis quand même contente de mes découvertes. Comme samedi dernier, j'avais eu la chance de pouvoir me rendre au bookclub organisé par Pocket Jeunesse sur le roman La rencontre du dernier espoir de Kelley York, j'avais décidé de lire ses trois romans déjà parus en français. Le piège de l'innocence était donc le deuxième livre de ma liste et encore une fois, la plume de l'auteur est extraordinaire !
J'ai ensuite décidé de lire Le complexe du papillon, livre que je souhaitais lire depuis sa sortie mais que je n'ai jamais trouvé en librairie. Petit miracle, j'ai fini par le trouver à Gibert Jeune et j'ai bien entendu sauté sur l'occasion pour l'acheter puis le lire. J'avais déjà lu Sweet sixteen et une fois de plus, je suis tombée sous le charme d'Annelise Heurtier !

  • Ma lecture en cours

Dans ma petite pile de romans de Kelley York, il me restait plus que Sous la même étoile à lire. Je n'ai pas eu l'occasion de le finir à temps pour samedi dernier mais je compte bien le finir d'ici mercredi ! Je suis actuellement à 38% du livre et pour l'instant, j'aime beaucoup cette histoire !

  • Ma prochaine lecture
Je ne sais pas encore ce que je vais lire ensuite, je prendrais un roman au feeling ! :)

dimanche 18 juin 2017

In My Mailbox #19



Bonsoir ! Je reviens vous voir en cette heure tardive sous de grandes chaleurs (pour moi en tout cas) afin de vous présenter mon petit butin de la semaine dernière ! Et au passage, bonne fête à tout les papas !

  • Les sorties littéraires de la rentrée pour la maison d'édition Syros
Lundi 12 juin, j'ai eu la chance de pouvoir assister à un petit déjeuner suivi d'une présentation des nouveaux romans de la rentrée littéraire d'Yves Grevet et Yaël Hassan. A cette occasion, j'ai pu échanger quelques mots avec eux et assister à une petite intervention très intéressante ! Je remercie encore les éditions Syros pour cette invitation ainsi que pour m'avoir offert les deux romans présentés ce jour !


  • Les achats réalisés à Boulinier
Comme j'étais dans le quartier Saint Michel, j'en ai profité pour écumer les librairies d'occasions et j'ai fini par craquer pour quelques ouvrages dans l'un des temples du livre d'occasion :D
Je suis ravie d'avoir déniché de telles occasions, notamment XXL qui était proposé pour un euro !


vendredi 16 juin 2017

Chronique #46 - Les femmes savantes


Maison d’édition : Larousse
Collection : Petits classiques
Date de parution : 22 août 2007
Pages : 187 pages
Prix : 3€00
Type de livre : Pièce de théâtre
Résumé : Pour épingler certains défauts de la préciosité, Molière choisit d'écrire une grande comédie en vers où les " femmes savantes " - Philaminte, sa fille Armande et la tante Bélise - semblent dominer et imposer leurs valeurs raffinées à tous leurs visiteurs et admirateurs. Mais c'est un univers d'apparences et de mondanités dans lequel l'esprit et le beau langage l'emportent sur le corps et le bon sens. Les sentiments authentiques finiront-ils par triompher ?

Commencé le : 22 mars 2017
Fini le : 22 mars 2017
Note : 18/20

Mon avis : Comme beaucoup de livres de ma pile à lire, Les femmes savantes y était présent depuis pas mal d’années. Ayant décidé il y a peu de lire tous mes livres de plus ou moins 150 pages, j’ai finalement commencé ce livre.

Étant une pièce de théâtre, je ne pouvais qu’être sûre d’aimer ma lecture et ce fut le cas ! J’ai retrouvé avec plaisir l’univers de Molière et j’ai eu un réel coup de coeur pour cette oeuvre, complètement hilarante et addictive !

Molière évoque ici l’instruction des femmes, ces dernières voulant démontrer une forme de supériorité quand elles ont une haute instruction. Bien que ce soit quelque chose d’important, j’ai cependant l’impression que, malgré ce que l’auteur met en avant, une idée persistante comme quoi la place de la femme n’est ni aux études, ni dans les livres, mais bien à la cuisine et à l’entretien de la maison. 

Il me tarde cependant de découvrir de nouvelles oeuvres de Molière et pourquoi pas de découvrir cette oeuvre au théâtre.

Vendredi lecture #14



Le vendredi lecture est un rendez-vous qui a lieu chaque vendredi sur ce compte twitter et consiste à partager sa lecture en cours ce jour-là. J'ai décidé de vous partager également ma lecture ici.


En vue du book club organisé par Pocket Jeunesse qui a lieu demain (et portera cette fois-ci sur le fantastique roman La rencontre du dernier espoir de Kelley York), j'ai décidé de lire ses trois livres parus en France. Il ne me reste actuellement un seul roman à lire à cette liste qui est donc Sous la même étoile. Comme je l'ai commencé ce matin, je n'ai pas encore pu bien avancer mais le début me semble prometteur !



jeudi 15 juin 2017

Chronique #45 - Une forme de vie



Maison d’édition : France Loisirs
Collection : Piment
Date de parution : 11 janvier 2012
Pages : 127 pages
Prix : 5€60
Type de livre : Roman épistolaire
Résumé : Amélie Nothomb reçoit un matin la lettre de Melvin Mapple, un G.I. embauché dans la guerre d'Irak. Il lui exprime son désespoir et sa façon de se rebeller contre le chaos quotidien : il se goinfre au point de devenir XXXXL. La nourriture est à la fois sa drogue et son arme. Au fil de leur correspondance se noue un lien étrange et fort.

Commencé le : 21 mars 2017
Fini le : 22 mars 2017
Note : 17/20

Mon avis : En fouillant dans les livres de ma mère il y a quelques années, j’avais dégoté ce livre et je l’avais donc ajouté à ma pile à lire, attendant sagement le jour où j’aurai l’envie de le commencer. J’ai donc finalement attendu cette année pour le commencer.

Et, à l’instar des quelques Amélie Nothomb que j’ai lu, j’ai complètement adoré ce livre. L’histoire est fraîche et se lit vraiment bien. L’écriture est fluide et j’ai directement accroché  avec la correspondance entre Amélie et son correspondant, un soldat nommé Melvin.
J’ai été complètement captivée par leur relation épistolaire et je n’ai pas pu reposer le livre avant de l’avoir fini. Amélie Nothomb a ce pouvoir de me plonger à fond dans ses ouvrages et de m’envouter, de me rendre accro à chaque livre mais aussi de m’étonner à chaque fin. Une forme de vie ne déroge pas à la règle puisque la fin m’a réellement surprise et je ne pense pas avoir pu imaginer ce type de fin. 

Je me suis réellement attachée à Melvin. Il m’a fait de la peine à plusieurs reprises mais sinon, j’ai trouvé son personnage vraiment fort et touchant, même s’il possède quelques faiblesses. 
La relation entre écrivain et lecteur est un élément qui m’a également séduite. J’ai apprécié découvrir la naissance de cette relation. 

Les dernières pages sont m’ont vraiment tenue en haleine ! Comme tout les romans d’Amélie Nothomb, je ne peux que vous conseiller de le lire (et puis, si Cédrik passe par là, un des plus grand fan d’Amélie qui existe et dont je trouve l’adoration qu’il a pour elle vraiment sublime et touchante, il ne pourra que vous confirmer qu’il faut lire ce petit mais magnifique roman !)

D'autres avis : Petites lectures entre amis et L comme Loth



mercredi 14 juin 2017

Teaser Wednesday #9



Teaser Wednesday est un rendez-vous hebdomadaire mis en place par MizB de Should Be Reading. Il a lieu normalement le mardi (il est appelé Teaser Tuesday à la base mais je l'avais repris à l'origine pour le faire le dimanche. Néanmoins, j'ai décidé de faire ce rendez-vous le mercredi désormais, d'où le nom de Teaser Wednesday). N'importe qui peut participer ! Il suffit de faire ce qui suit :

  • Prenez votre lecture actuelle
  • Ouvrez une page par hasard
  • Partagez deux extraits de la page
  • Attention à ne pas inclure de spoilers, ne pas trop donner d'informations sur l'avancé du livre pour ne pas le dire aux futurs lecteurs
  • Indiquez le titre et le nom de l'auteur afin que l'on sache de quel livre les extraits sont tirés
  • Laissez le lien de votre article en commentaire ! Je me ferais une joie d'aller vous lire !




" Je suis remontée dans ma chambre, qui m'a paru encore plus sombre que d'habitude. J'ai allumé toutes les lumières et commencé à échanger quelques SMS avec Louison. "

" J'ai cliqué sur le premier lien. Moi qui souhaitais me vider l'esprit, j'ai été exaucée : les images, les reportages des journalistes, tout semblait avoir été conçu pour que j'évite de descendre plus loin dans mes pensées "


Le complexe du papillon d'Annelise Heurtier, extraits pages 48 et 49.